Spectacle « Ces femmes qui ont réveillé la France »

Picture of Sabrina Boucherit

Sabrina Boucherit

Un spectacle écrit et interprété par Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek, où l’on retrouve une vingtaine de portraits de femmes, connues et méconnues qui ont contribué à dessiner de nouveaux contours à notre société.

Lorsque Jean-Louis Debré s’exprime, Il n’a pas besoin d’aller chercher loin en lui pour capter notre attention. Un naturel, un automatisme, un savoir, une éloquence. Ça s’anime, ça accroche, on l’écoute. La trajectoire de l’homme a du panache : magistrat, ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel mais aussi depuis plus de trente ans auteur de polars à succès et de livres historiques, chroniqueur radio, présentateur à la télévision. Et désormais il monte sur les planches avec Valérie Bochenek.


Elle aussi, à sa manière, est une brillante touche-à-tout : mime, metteur
en scène, créatrice d’une marque de bijoux et écrivaine dont notamment
l’ouvrage de référence sur le mime Marceau.

Ces femmes qui ont réveillé la France 

Le couple est à la fois acteur et haut-parleur de Ces femmes qui ont réveillé la France, écrit à quatre mains et deux ordinateurs. Complices et complémentaires, ces deux-là. Elle, poétique, sensible, soucieuse du détail. Lui, animé par la précision du fait historique et la transmission de son amour pour la République.

« La finalité, c’est de montrer à celles et ceux qui veulent faire évoluer l’égalité entre hommes et femmes qu’il s’agit d’un juste combat qui prend racine dans notre Histoire».

Une vingtaine de portraits de femme, des pionnières et des premières. Il y a celles qui ont pris la lumière comme Louise Michel, Simone Veil, Olympe de Gouges, George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar… Il y a les autres, oubliées ou méconnues, qui par leur ferveur et opiniâtreté ont contribué à dessiner de
nouveaux contours à notre société. Qui se souvient encore de la Vosgienne Julie-Victoire Daubié, première bachelière ayant ouvert la voie à l’entrée des femmes dans l’enseignement supérieur ? Jeanne Chauvin première avocate, Madeleine Brès, première médecin ? Ou Marguerite Boucicaut, modeste
gardienne d’oie devenue reine du Bon Marché, premier « grand magasin »
parisien…


Ces femmes-là ont bousculé les conservatismes, bougé les lignes, sans crainte d’aller à l’encontre du pouvoir et de le défier. Elles ont surtout osé pour pouvoir s’offrir indépendance, liberté et égalité.


« Les grands historiens résument trop souvent l’Histoire à travers les conquêtes voulues par les politiques. Mais, il ne faut pas oublier, que ces conquêtes ont été permises grâce à des femmes qui ont en amont fait évoluer les mentalités ».


Des femmes de tempérament, audacieuses, en mouvement. Dont les combats et la mémoire seront ici célébrés par Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek. La verve hors pair de l’un, la douceur passionnée de l’autre, du dialogue, de la vidéo, une pianiste interprétant des morceaux composées par des femmes,
une mise en scène d’Olivier Macé, certainement du mime…


Cette version théâtrale de Ces femmes qui ont réveillé la France est à la fois essentielle, précieuse, salvatrice, mais aussi pleine d’humour. « Quand on veut interroger l’avenir, quand on doute, et particulièrement en cette période, convoquons le passé, regardons d’où nous venons. Et le théâtre, c’est une façon de dire à tous, dont les jeunes : engagez-vous, mobilisez-vous ! L’époque n’est plus aux blasés, aux critiques, aux résignés, aux rabat-joies. L’époque est à l’action ». Paroles d’un éternel sage sur la ligne de départ de son nouveau défi avec Valérie Bochenek.

Une prestation exceptionnelle à découvrir le 17 avril à 20h30 à L’illiade , 11 allée François Mitterrand à Illkirch.

Tarif : 39€ inscription ici

Informations :

Fondation pour Strasbourg

https://fondationpourstrasbourg.eu/

Picture of Sabrina Boucherit

Sabrina Boucherit

Ne loupez aucune info !

Suivez l’actualité du réseau RéZoter.tv en vous inscrivant à notre newsletter : vidéos, interviews, documentaires, articles de blog… Vous recevrez tout en direct dans votre boite mail.