
À Strasbourg, une esthéticienne lance « Balance ton Institut », une plateforme de signalement et de témoignages dédiée aux métiers de l’esthétique et du bien-être. L’idée avait commencé à germer après la crise du Covid-19, dans un contexte marqué par la fragilisation d’une profession souvent peu considérée.
Mais c’est à la suite d’une expérience professionnelle qu’elle décrit comme traumatisante dans un institut de beauté strasbourgeois que la fondatrice a trouvé l’impulsion nécessaire pour concrétiser son projet.
Selon elle, de nombreux dysfonctionnements persistent dans le secteur : manquements aux règles d’hygiène, non-respect du droit du travail, arnaques, pratiques commerciales douteuses et politiques tarifaires « low cost » au détriment de la qualité.
Elle dénonce également le recours à des apprenties occupant parfois des fonctions relevant de salariés, des commissions impayées, ainsi qu’une « loi du silence » qui empêcherait les victimes de s’exprimer.
La créatrice évoque aussi des comportements sexistes, des gestes déplacés et des attouchements ou caresses non consentis qui, selon elle, restent encore tabous dans certains établissements.
Victime d’humiliations et de violences psychologiques au cours de son parcours professionnel, elle souhaite aujourd’hui transformer cette épreuve en un outil de libération de la parole.
Avec « Balance ton Institut », son ambition est d’offrir un espace d’écoute et de témoignages aux professionnels et clients de l’esthétique et du bien-être afin de mettre en lumière des pratiques abusives, sensibiliser le secteur et encourager une évolution des mentalités et des conditions de travail.
https://www.tiktok.com/@balancetoninstitut
https://www.instagram.com/balancetoninstitut
Contact : balancetoninstitut@gmail.com